L'offre de formation Centres de tri

Découvrez notre offre de formation :

 

Le nombre de centres de tri a considérablement augmenté avec le développement de la collecte sélective.

  • En 1994 : 61 collectivités exploitaient près de 26 centres de tri pour 2,8 millions d’habitants desservis.
  • Aujourd’hui ce sont près de 257 centres de tri qui gèrent les déchets d’emballages issus de la collecte sélective des 1162 collectivités sous contrats et des 66 millions d’habitants desservis.

Se pose donc le problème de la répartition équitable des productions du centre de tri entre ses clients afin d'attribuer les bonnes tonnes aux bonnes collectivités.

Pour répondre à cette problématique, Eco-Emballages a conçu et développé en partenariat avec la Fnade (Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) le logiciel e-tem. Cet outil informatique permet à l’exploitant d’un centre de tri de suivre et d’archiver les données portant sur les tonnages livrés par chacune de ses collectivités clientes afin d’en assurer la traçabilité selon les filières de matériau.

Avec la mise en place de cet outil, Eco-Emballages a développé une offre d’accompagnement des centres de tri acquéreurs du logiciel : des réunions préparatoires, une assistance individualisée mais aussi une offre de formation dédiée aux collaborateurs de centres de tri.