FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ET ECO-EMBALLAGES À LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS DU POITOU-CHARENTES

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ET ECO-EMBALLAGES À LA RENCONTRE DES ASSOCIATIONS DU POITOU-CHARENTES
12 février 2016
En partenariat avec France Nature Environnement, une journée de rencontre et de débats s’est déroulée le 25 novembre dernier à Poitiers avec les associations de la région Poitou-Charentes autour du thème « Tous acteurs pour changer les comportements »

Les 26 participants ont débuté la journée par une visite du centre de tri de Suez situé à Poitiers. Ce centre de tri a récemment été retenu dans le cadre de la future extension de consignes de tri pour les emballages en plastique. 

Nicolas Bacle, responsable d’exploitation du site, a expliqué le fonctionnement de son unité et et donné quelques précisions sur les travaux nécessaires pour être capable de trier les résines de plastique jusqu’à présent exclues des consignes de tri. Un échange riche, nourri de nombeuses questions  sur les difficultés de reconnaissance de la matière, la captation des petits éléments et des erreurs récurrentes sur le geste de tri effectué par l’habitant.

Cette première partie  de journée a permis de mettre en perspective les difficultés et les enjeux liés à la pédagogie, la communication et les contraintes techniques du tri des emballages ménagers. Elle a également permis aux acteurs de mieux se connaître  et de comprendre plus précisément le rôle et les missions d’Eco-Emballages.

La seconde partie de la journée s’est articulée autour d’une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la filière « emballages » : 

  • Gilles MARAY, responsable packaging de la société de cosmétique Léa Nature, en tant qu’industriel, a rappelé que les producteurs réalisent des avancées mesurables sur l’optimisation des emballages mis sur le marché, en termes de réduction de poids et d’impact environnementaux.
  • Etienne VITRE, directeur de la Collectivité Locale Cyclad en Charente Maritime, a souligné tous les progrès réalisées depuis la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers, permettant des économies sur le traitement des ordures ménagères. Il a également précisé que les marges de manœuvre sont encore importantes dans les gisements résiduels des collectivités locales et que de nouvelles filières de valorisation sont à développer.
  • Patrick HERVIER, membre du réseau déchets de France Nature Environnement, a rappelé les missions des associations liées à l’éducation à l’environnement et à l’accompagnement des Collectivités Locales dans le cadre des plans départementaux sur l’élimination des déchets. Il a également fait part du besoin des associations à accéder aux informations liées au devenir des matériaux, aux différentes consignes de tri déployées sur les territoires mais aussi des informations liées au financement du dispositif de collecte sélective.
  • Pascal HENAUX, Directeur régional Eco-Emballages, a présenté le rôle de l’Eco-Organisme, depuis l’incitation des  producteurs à optimiser leurs emballages jusqu’au financement des collectivités locales et leur accompagnement vers une optimisation technique et financière des dispositifs afin que l’habitant ait à payer le dispositif le plus efficace et au juste prix.

Cette journée aura permis aux industriels, aux associations et aux collectivités locales d’échanger ensemble sur des pistes d’amélioration sur le geste de tri des habitants.  Devant le succès de cette journée, la Région Centre Ouest d’Eco-Emballages s’engage à réaliser une nouvelle rencontre dans le courant de l’année 2016.