Les enjeux du Point Vert

Le Point Vert est le symbole de la responsabilité des entreprises qui financent le dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers.

 

Une triple responsabilité

Le Point Vert incarne l’engagement de plus de 50 000 entreprises qui participent et soutiennent financièrement le dispositif, qui réduisent leurs emballages et sensibilisent leurs consommateurs. Il figure aujourd’hui sur 95% des emballages commercialisés en France.

Il est aussi le symbole du dispositif que nous avons mis en place : un modèle fondé sur la coopération et la mutualisation dans lequel tous les acteurs ont un rôle à jouer pour limiter l’impact environnemental des emballages.

 

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Bénéfices-environnementaux

 

Un symbole sans frontières

Le Point Vert est un symbole international qui témoigne partout de l’engagement en faveur du recyclage. Ces deux flèches entremêlées sont ainsi utilisées dans toute l’Europe.
Attention pourtant le Point Vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable.

 

Une contribution éco-modulée

Les entreprises payent le « Point Vert » pour financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages qu’elles mettent sur le marché. Le tarif est calculé selon le poids, le matériau et le nombre d’éléments de l’emballage.  Voici quelques exemples du coût du Point Vert pour des emballages couramment utilisés :

  • Bouteille d’eau 1,5 litre : environ 0.97 ct €
  • Canette (aluminium) 33 cl : environ 0.22 ct €
  • Bouteille d’huile (verre) 75 cl : environ 0.74 ct € 
  • Pot de Yaourt (plastique) 125 gr. : environ 0.22 ct € 
  • Flacon de savon (plastique) : environ 1.087 ct €
  • Boite de poupée (carton, plastique) : environ 4 ct €
  • Paquet de biscuit (carton, plastique) : environ 0.76 ct  €  Paquet de biscuit (carton, plastique)
  • Brique de Lait 1 litre : environ 0.69 ct € Brique de lait
  • Boite de conserve (acier) : environ 0.32 ct € Boite de conserve

 

En 2013, les entreprises ont versé 665 millions d’Euros de contribution.