(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Votre rôle dans le dispositif de tri
Aujourd’hui 67% des emballages sont recyclés en France. C’est grâce au geste de tri quotidien de millions de Français, qui, comme le battement d’aile du papillon, contribuent à ce résultat remarquable. Vous êtes 84% à déclarer trier régulièrement vos emballages et 93% à placer le tri en tête des gestes que vous accomplissez pour l’environnement !
La triple responsabilité des entreprises
Certaines d’entre elles ont créé Eco-Emballages, toutes financent le dispositif de collecte, de tri et de recyclage en versant une contribution : 50 000 entreprises adhérentes ont versé 653 millions d'euros en 2012. Leur responsabilité porte aussi sur la réduction des emballages et l’information des consommateurs. Découvrez leurs engagements et engagez vous pour le tri et le recyclage !
Les collectivités locales
Eco-Emballages leur a confié la prestation de collecter les emballages et d'organiser le tri depuis 1993 Il peut s’agir de communes, de communautés d’agglomération, de communautés de communes ou de syndicats départementaux. Eco-Emballages les accompagne pour optimiser leur fonctionnement et concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du tri : plus les tonnes collectées augmentent et plus leur rémunération s’accroit ; plus les erreurs de tri baissent et plus leurs charges diminuent.
Les centres de tri
Une fois collectés, vos emballages sont acheminés vers des centres de tri. Il y en a 257 répartis dans toute la France. Cette étape manuelle, semi-automatisée ou automatisée, vise à séparer les emballages selon les matériaux (plastique, carton, acier...). Pour faciliter le transport des matériaux ainsi retriés, on les compacte pour les acheminer vers les filières de recyclage.
Les filières de recyclage
Les emballages désormais redevenus des matières premières sont revendus à des entreprises qui les transforment pour leur donner une nouvelle vie.
Une aciérie va, par exemple, récupérer l'acier et en faire des bobines. De la même façon, une papeterie récupère les cartons pour en faire de nouveaux emballages cartons.En 2012, les recettes issues de la revente des matériaux se sont élevées à 218 millions d’Euros.
Eco-Emballages
Eco-Emballages est responsable de la bonne marche de l’ensemble du dispositif. 220 personnes travaillent au sein de cette entreprise agréée par l’Etat et sont en lien avec l’ensemble des acteurs qui agissent pour le tri. Pour en savoir plus sur son histoire, son organisation et ses projets, consulter la rubrique qui présente l’entreprise.
L’Etat
L’Etat assure la gouvernance du dispositif et des acteurs de la filière emballages ménagers à travers la délivrance d’un agrément à Eco-Emballages, la fixation des objectifs légaux de recyclage et le pilotage de la concertation de l’ensemble des acteurs (collectivités locales, opérateurs, filières, associations, …).