Habitat collectif : la CCPRO repense son dispositif de collecte

Habitat collectif : la CCPRO repense son dispositif de collecte
29 juin 2016
Dans le cadre du Plan de Relance d’Eco-Emballages, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (CCPRO) a mis en place un nouveau dispositif de collecte sur un quartier d’habitat collectif de la ville de Sorgues, la Cité Générat.

Dans ce quartier qui regroupe plus de 600 habitants, la collecte des déchets se faisait jusqu’alors par le biais de bacs collectifs situés dans des locaux fermés. En raison d’une dégradation importante de la qualité de la collecte, les bacs de tri avaient été peu à peu retirés et ce, depuis plusieurs années. Convaincue de l’utilité de donner à nouveau aux habitants de ce quartier la possibilité de trier, la CCPRO a décidé d’opter pour une nouvelle stratégie : sortir le dispositif de collecte des immeubles et massifier les flux en remplaçant le système de bacs par des colonnes de grand volume.

10 conteneurs semi-enterrés ont ainsi été mis en place en différents points de la cité.  Visibles, accessibles et plus esthétiques, ces points de tri facilitent désormais le geste des habitants en leur proposant de retrouver au même endroit l’ensemble des flux: emballages légers et papiers, verre, mais également ordures ménagères.

Afin d’accompagner la mise en place de ce nouveau dispositif, la CCPRO a réalisé plusieurs actions de communication, en étroite collaboration avec le bailleur (SEM de Sorgues) et le centre social (CeSam).

Ambassadeurs du triLes ambassadeurs du tri de la CCPRO, accompagnés par le personnel du CeSam, ont ainsi tenu un stand en pied d’immeuble au cœur de la cité Générat et frappé aux portes des habitants pour leur expliquer ce nouveau système de collecte et répondre à leurs questions. Ils ont ainsi pu rencontrer 209 foyers, auxquels ils ont remis un guide du tri permettant de rappeler les consignes et un sac de pré-collecte pour faciliter le geste le tri à la maison.

La CCPRO a également profité des « Cafés de la SEM » que le bailleur organise régulièrement avec les habitants pour venir échanger avec les familles sur le nouveau dispositif de collecte ; petits et grands ont ainsi appris davantage sur le tri et le recyclage, tout en partageant un moment convivial. Depuis leur mise en place fin 2015, ces nouveaux points de collecte, dont les faces sont décorées, semblent appréciés des habitants et les consignes qui les accompagnent respectées: les quantités d’emballages légers et papiers collectés augmentent de manière notable, la qualité du tri est bonne et aucun dépôt sauvage n’a été constaté aux abords des conteneurs. Collecté toutes les semaines, ce nouveau dispositif devrait permettre à la CCPRO de récupérer plus de 20 tonnes supplémentaires d’emballages et papiers par an et 5 tonnes supplémentaires par an d’emballages en verre.

Forte de ces résultats très encourageants, la collectivité pourra poursuivre la mise en œuvre d’un projet similaire d’ici la fin d’année sur un autre quartier de la ville de Sorgues, Establet.