Innover avec Eco-Emballages

Avec ses clients et tous les acteurs de la chaîne de l'emballage, Eco-Emballages lance des démarches partenariales de recherche et développement au service de l’intérêt général.

Innovations techniques et industrielles, modification des comportements, adaptation du dispositif national de tri et des filères de recyclage... Avec votre appui, Eco-Emballages explore toutes les possibilités pour développer le tri et le recyclage, améliorer la performance de la collective, motiver le geste de tri et éco-concevoir les emballages.

Notre cadre de recherche : tous les matériaux et tous les secteurs, depuis la conception des emballages jusqu'au développement de débouchés pour la valorisation et le recyclage.

LES RDV INNOVATION

Venez nous rencontrer et échanger sur nos projets de R&D

Journées Plastique

Eco-Emballages organise des journées de rencontre et d’échange entre les différents acteurs du projet d’extension des consignes.

 

En savoir +

Journées portes ouvertes Tri & Recyclage

Dès l’automne 2016, venez découvrir les enjeux du tri et du recyclage de vos emballages au sein des centres de tri ou des usines de recyclage.

 

En savoir +

Conférence – Développement du recyclage du PET opaque

Eco-Emballages organise une conférence dédiée au recyclage du PET opaque le 10 novembre 2016 à Paris.

 

 
En savoir +

INNOVER POUR VOS EMBALLAGES

Case studies
Heineken
Depuis quelques années, l’usage d’étiquettes plastiques adhésives se développe sur les emballages en verre. Or la séparation des matériaux est une question cruciale pour les recycleurs afin de maintenir un parfait niveau de qualité de la matière recyclée.
En savoir +
Emballages et sécurité alimentaire
La présence d’huiles minérales dans les emballages a fait récemment l’objet d’une attention importante de la part des médias et des entreprises, des associations et des pouvoirs publics. Face à cette situation, Eco-Emballages a participé à une étude visant à identifier l’origine de ces composés dans les emballages et à les quantifier.
En savoir +

Appels à projets

Améliorer la recyclabilité des emballages plastiques autres que bouteilles et flacons et ainsi faciliter leur intégration dans les filières actuelles Premiers enseignements
Passage de barquettes complexes à 100% PET, développement de colorants sombres identifiables par IR..., 7 projets sont actuellement à l'étude

INNOVER POUR LE DISPOSITIF

Case studies
Trier tous les emballages en plastique
Environ 1,1 million de tonne d’emballages en plastique ménagers sont utilisés chaque année, recouvrant une grande diversité de résines plastiques, de types d’emballages, et de secteurs utilisateurs. Depuis 1992, la collecte sélective des emballages plastiques concerne uniquement les bouteilles et flacons, représentant un gisement d’environ 460 000 tonnes, pour un taux de recyclage de 23%. Au regard des progrès techniques et industriels depuis 25 ans, Eco-Emballages a engagé dès 2009 des réflexions pour étendre les consignes de tri à tous les emballages ménagers en plastique.
En savoir +
Développement du recyclage du PET opaque
Depuis 2010, le marché du lait de longue conservation généralement conditionné en bouteilles PEhd s’est ouvert à un autre matériau, le PET opaque blanc. Celui-ci s’est depuis, largement étendu à d’autres secteurs, comme l’hygiène, les jus de fruits et le bricolage. Il présente pour les conditionneurs, différents avantages industriels (hausse des cadences de production), environnementaux (matériau plus léger, utilisation de préformes) et économiques (matière première moins chère).
En savoir +
ECLAIRAGES
Toute l'actualité Entreprises
L’EMBALLAGE CARTON ARRONDI, DES BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX ET MARKETING
En savoir+
DE L’EMBALLAGE... AU SAC À DOS : LA SECONDE VIE RÊVÉE DES BRIQUES ALIMENTAIRES
En savoir+
PACKAGING : À QUOI VA RESSEMBLER 2016 ?
En savoir+
BLUEPLAST, UN PLASTIQUE QUI SE DÉGRADE DANS L’EAU
En savoir+