Du tri au recyclage

À la maison et à l’école, tu déposes certains emballages dans le bac de tri, comme les boîtes en carton, les canettes ou les bouteilles en plastique… Mais sais-tu ce qu’ils deviennent ensuite et comment ils sont recyclés ?

Le parcours d'un emballage trié

Dans cette vidéo, accompagne le circuit des emballages, du bac de tri à l’usine de recyclage, en passant par le centre de tri. Une sacrée aventure !

 

Du tri à la collecte

Tout commence dans le magasin lorsque tu achètes un produit emballé. Mais une fois à la maison, après avoir consommé le produit, que faire de l’emballage qui n’est plus utile ? La plupart sont à déposer dans le bac ou le conteneur de tri (canette de soda, flacon de shampoing, paquet de gâteaux…). Les autres sont à jeter dans la poubelle des ordures ménagères (avec les restes de repas, les mouchoirs en papier…). Consulte le Guide du tri pour connaître les consignes. Celui-ci sera ensuite vidé par les rippeurs dans les camions de collecte, direction le centre de tri !

Rippeur collectant un bac de tri avec un camion-benne

Et les emballages en verre ?

Bouteilles, pots et bocaux sont triés à part des autres emballages : on les dépose dans un bac individuel ou un grand conteneur à verre. Collectés par un grand camion, ils sont conduits dans un centre de traitement du verre puis dans une verrerie, pour devenir de nouveaux emballages en verre.

Au centre de tri

La mission du centre de tri est de compléter le tri effectué par les habitants en  séparant les emballages par matériau. Déposés sur un tapis roulant, les emballages vont suivre différentes étapes successives pour séparer le plastique, le papier, le carton, l’acier et l’aluminium. Une grande partie du tri est effectué par des machines. Par exemple, un aimant géant attire les emballages en acier, tandis qu’une autre machine expulse l’aluminium. Certains gestes sont effectués à la main par des opérateurs de tri. Une fois triés par « familles » de matériaux, les emballages sont compactés et attachés. Ils ressortent sous la forme de cubes volumineux : les « balles ». Celles-ci sont vendues à des usines de recyclage.

Séparation par famille de matériaux et compactage des emballages en balle au centre de tri

À l’usine de recyclage

Les usines de recyclage achètent les emballages triés en balles pour les recycler. Celles-ci sont ouvertes dès leur arrivée à l’usine. Les emballages sont transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le carton est converti en pâte… Puis la matière est transformée en granulés de plastique, plaques ou bobines de métal, et bobines de carton. Elle sera utilisée pour fabriquer de nouveaux objets ou emballages.

La transformation des matériaux à l’usine de recyclage

Mémo

Avec la matière de 6 bouteilles d’eau en plastique, on peut fabriquer un tee-shirt.

Avec celle de 114 aérosols, une trottinette.

Et avec celle de 700 canettes, un cadre de vélo !