Etape 1 : consommer et recycler

RÉSUMÉ

De la Préhistoire à aujourd'hui, notre façon de vivre a beaucoup évolué. Nous consommons davantage de produits achetés dans des magasins et produisons plus de déchets qu'autrefois. Les entreprises, les villes et les citoyens : chacun peut agir pour en limiter l'impact sur l'environnement.

OBJECTIFS

  • Appréhender la question du tri et du recyclage par l'angle de la consommation et aborder la notion de responsabilité (en tant que consommateur)
  • Définir à quoi sert un emballage
  • Comprendre que si les gens ne trient pas, il n'y a pas de recyclage possible

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Discussion collective :

    • Dresser la liste des endroits de la maison où se trouvent des poubelles. Énumérer les déchets que l'on peut y jeter.
    • Peut-on les classer en deux grandes familles ? (emballages recyclables dans la « poubelle de tri », ordures ménagères dans la « poubelle normale »)
    • À quoi sert un emballage ?
    • Comment consommer sans produire trop de déchets ? Mettre en commun les solutions proposées et les répartir en trois colonnes correspondant aux 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

    Lien utile : Consommer et recycler

     

  • Activité :

    Apporter des emballages en classe et étudier les informations qui y figurent (date limite de consommation, composition du produit, logo Point Vert, consigne de tri …). Puis demander aux élèves de dessiner un emballage (en tirant au sort le nom d'un produit) en tenant compte des différentes fonctions qu'il doit respecter.
    Lien utile : Consommer et recycler

     

  • Approches pluridisciplinaires :

    • Histoire : replacer les grandes étapes de l'histoire des déchets sur la frise chronologique (au tableau ou de façon individuelle).
      Lien utile : L'histoire des déchets
       
    • Français : compléter les mots manquants sur la fiche enfant.
      Liens utiles : Fiche enfant Cycle 2 Fiche enfant Cycle 3
      Corrections Fiche enfant Cycle 2 Corrections Fiche enfant Cycle 3
       
    • Mathématiques : Les Français trient en moyenne environ 46 kilos de déchets d'emballages ménagers par an et par habitant. Pour une famille de 3 personnes, calculer la quantité de déchets triés par an (46 x 3 = 138) et par mois (138 / 12 = 11.5).
       
    • Arts plastiques : fabrication d'objets recyclés (totem, maquette, masques pour le Carnaval…) à partir d'emballages apportés par les enfants.
       
    • TICE : rechercher sur l'espace Juniors les quatre principaux acteurs de la chaîne du recyclage.
      Lien utile : Mémo Fiche
       
  • Mots clés et Mémo-Fiche :

    • Mots clés : date limite de consommation ; déchet ; emballage ; environnement ; tri…
      Lien utile : Dico Tri
       
    • Mémo-Fiche : sa version PDF peut être imprimée et remise aux enfants.
      Lien utile : Mémo-Fiche
       
  • Validation des connaissances :

    Les élèves pourront être invités à répondre (de façon individuelle ou collective) aux questions du quiz relatif au chapitre 1 « Consommer et recycler ».
    Lien utile : Quiz

     

  • Prolongement possible :

    Demander aux enfants de mener une enquête auprès de leurs grands-parents ou «d'anciens» de leur entourage (ex : voisins) pour connaître l'évolution des modes de consommation et de gestion des déchets depuis 50 ans ou plus.