Etape 2 : les secrets des emballages

 


RÉSUMÉ

Boîte en carton, bouteille en verre, canette en alu ou flacon en plastique… Les emballages sont fabriqués à partir de différents matériaux. Mais au fait, d'où viennent-ils ? Et comment fabrique-t-on ces emballages ?

OBJECTIFS

  • Distinguer les différents matériaux de nos emballages
  • Savoir comment sont fabriqués les emballages, à partir de quelles ressources naturelles
  • Comprendre la notion d'éco-conception

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Discussion collective :

    • Désigner les différentes catégories d'emballages (ex : bouteilles en plastique, canettes en métal, bocaux en verre, boîtes de conserve en acier, boîtes en carton…)
    • Avec quoi fabrique-t-on le plastique, le verre, le carton, le papier, l'acier et l'aluminium ? (apporter un emballage de chaque matériau en guise d'exemple). 
    • Comment les entreprises peuvent agir pour réduire la taille, le poids d'un emballage ?
      Liens utiles : Les secrets des emballages L'éco-conception
       
  • Activité :

    Trier des images d'emballages découpées dans des magazines, en fonction des matériaux qui les composent (verre, plastique, carton, acier, aluminium…). En face de chaque emballage, coller une image du matériau correspondant et indiquer son nom. Cet exercice pourra donner lieu à une production collective (à la fin de l'étape n° 5), par exemple une affiche qui restera accrochée dans la classe.
    Lien utile : Médiathèque
     

  • Approches pluridisciplinaires :

    • Français : exprimer à l'oral ou par écrit ce que l'on comprend à partir du visionnage de la vidéo Tri Master « La fabrication d'un emballage ».
      Lien utile : Vidéos Tri Master
       
    • Mathématiques : proposer des exercices autour de la réduction des emballages (cf. divisions, fractions, notion de pourcentage, expressions « demi », « quart »…).
      Lien utile : Des emballages plus légers
       
    • TICE : rechercher sur l'Espace Juniors les 7 étapes de l'éco-conception (éventuellement reprendre les images du diaporama et inviter les élèves à les remettre dans l'ordre).
      Lien utile : L'éco-conception
       
    • Sciences et techniques : apporter un aimant en classe et montrer la différence entre un emballage en acier et un en aluminium, pas toujours perceptible à l'œil nu. L'emballage en acier, métal ferreux, sera attiré par l'aimant, pas celui en aluminium.
       
  • Mots clés et Mémo-Fiche :

    • Mots clés : carbone ; copeau ; éco-conception ; extraction ; matériau ; matière ; ressource naturelle…
      Lien utile : Dico Tr
       
    • Mémo-Fiche : sa version PDF peut être imprimée et remise aux enfants.
      Lien utile : Mémo-Fiche
       
  • Validation des connaissances :

    Les élèves pourront être invités à répondre (de façon individuelle ou collective) aux questions du quiz relatif au chapitre 2 « Les secrets des emballages ».
    Lien utile : Quiz
     

  • Prolongement possible :

    Pétrole, roche, bois, sable… mais aussi eau, air… Demander aux enfants de mener en enquête sur d'autres ressources naturelles que celles utilisées pour la fabrication des emballages, et les utilisations qu'en font les êtres humains pour satisfaire un besoin comme par exemple s'alimenter ou se chauffer. Parmi ces ressources, lesquelles sont dites « renouvelables » ? Qu'est-ce que cela signifie ?