Etape 4 : trier, c'est bon pour la planète

OBJECTIFS

  • Expliquer en quoi le tri est un geste éco-citoyen
  • Comprendre le lien entre recyclage et protection de la planète
  • Acquérir les clés pour adopter un comportement responsable

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Discussion collective :

    Liens utiles : Trier, c'est bon pour la planète

    • En quoi le tri permet-il de protéger la planète ?
    • Quelles ressources naturelles peut-on économiser en recyclant des bouteilles en plastique, des canettes en alu, du papier… ?
    • Quelles pollutions peut-on limiter grâce au tri et au recyclage ?
  • Activité :

    Organiser l'intervention d'un ambassadeur du tri de la collectivité dans la classe. Préparer sa visite en demandant aux élèves de lister des questions à poser. Le compte-rendu de la visite pourra être rédigé dans le journal de l'école.

     

  • Approches pluridisciplinaires :

    • Français : compléter la grille du tri proposée sur la fiche enfant.
      Liens utiles : Fiche enfant Cycle 2 Fiche enfant Cycle 3
      Corrections Fiche enfant Cycle 2 Corrections Fiche enfant Cycle 3
       
    • Mathématiques : proposer des exercices sur le thème des économies de ressources naturelles ou d'énergie. Par exemple : sachant que recycler une tonne de canettes en aluminium permet d'économiser 2,44 tonnes de bauxite : calculer combien de tonnes de bauxite on économise en recyclant 2, 3 ou 10 tonnes de canettes…
       
    • Sciences et techniques : aborder la notion de dérèglement climatique dans le cadre de la séance consacrée aux énergies.
      Lien utile : La planète chauffe…
       
    • TICE : sur l'Espace Juniors, utilisation de l'éco-calculette et démonstration du lien entre tri et économies de C02, d'énergie et de pétrole.
      Lien utile : L'éco-calculette
       
  • Mots clés et Mémo-Fiche :

    • Mots clés : développement durable ; effet de serre ; pollution ; réchauffement climatique…
      Lien utile : Dico Tri 
       
    • Mémo-Fiche : sa version PDF peut être imprimée et remise aux enfants.
      Lien utile : Mémo-Fiche
  • Validation des connaissances :

    Les élèves pourront être invités à répondre (de façon individuelle ou collective) aux questions du quiz relatif au chapitre 4 « Trier, c'est bon pour la planète ».
    Lien utile : Quiz

     

  • Prolongement possible :

    Confectionner un bac de récupération pour le papier brouillon.