Etape 5 : le tri en ville et à la maison

RÉSUMÉ

Oui, le recyclage permet de préserver notre planète. Mais il ne faut pas oublier que tout commence par nos propres gestes. Car pour que les emballages soient recyclés, il faut bien les trier !

OBJECTIFS

  • Citer des exemples de valorisation d’autres déchets (ex : compostage des déchets verts…)
  • Acquérir les consignes de tri des emballages dans sa commune.

Attention, les consignes peuvent varier localement : nous vous recommandons de consulter en amont le site www.consignesdetri.fr pour connaître les bonnes consignes dans votre commune, ainsi que la page relative à l’extension des consignes de tri.
Liens utiles : L'expérience plastique

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Discussion collective :

    Liens utiles : Le tri en ville et à la maison Que deviennent les déchets ?

    • Comment triez-vous chez vous ? (cette question permettra de partager sur l’expérience en maison ou en appartement, et de s’échanger des astuces)
    • À part le tri et le recyclage des emballages, existe-t-il d’autres façons de donner une seconde vie aux déchets ?
    • Comment être sûr de ne pas se tromper quand on trie ses déchets ?
  • Activité :

    Se renseigner sur la collecte et le traitement des déchets dans sa commune. Repérer les lieux de collectes sur la carte de la communauté de communes. À partir d'emballages apportés en classe et des consignes de tri de la commune, demander aux élèves de les répartir dans le bac approprié (bac de tri pour les emballages recyclables ou poubelle ordinaire pour les emballages non recyclables*).

    Liens utiles : Guide du Tri L'expérience plastique

    * hormis pour les communes en consignes élargies, qui trient tous leurs emballages sans exception.
     

  • Approches pluridisciplinaires :

    • Français et Technologie : rédiger une charte sur les thèmes de la réduction des déchets, du tri et de la réutilisation (ex : faire du papier brouillon avec des feuilles écrites/imprimées juste d'un côté). En faire une affiche illustrée (dessins ou photos) à afficher en classe ou dans le hall de l'école.
      Liens utiles : Médiathèque Trions Plus
       
    • TICE : Et les autres déchets dans tout ça (déchets verts, vieux meubles…) ? Que deviennent-ils ? Citer 6 exemples de recyclage en consultant le diaporama proposé sur le site.
      Lien utile : Dans une ville modèle
       
  • Mots clés et Mémo-Fiche :

    • Mots clés : centre de tri ; déchet ; tri ; recyclage…
      Lien utile : Dico Tri
       
    • Mémo-Fiche : sa version PDF peut être imprimée et remise aux enfants.
      Lien utile : Mémo-Fiche
  • Validation des connaissances :

    Pour conclure ce dernier chapitre, un test de validation des connaissances portant sur l'ensemble des chapitres pourra être soumis aux élèves.
    Liens utiles :

  • Prolongement possible :

    • Fabriquer et entretenir un bac à compost dans le jardin ou l'espace nature de l'école.
    • Organiser une brocante ou un stand « troc » lors de la kermesse de l'école.