Réussis ton exposé

Tout seul ou avec des camarades, tu dois faire un exposé sur le thème des emballages, du tri et du recyclage ? Tu ne sais pas comment faire ? Tu as peur de prendre la parole en classe ? Pas de panique. Voici 10 conseils futés pour réussir ton exposé !

Deux enfants travaillent sur une affiche pour leur exposé sur le tri et le recyclage

Exposé : mode d'emploi

  1. Lis le sujet de ton exposé et écris la définition des mots-clés avant de chercher des documents sur ce thème.
  2. Documente-toi : tu peux notamment consulter le site Juniors d’Eco-Emballages. Tu y trouveras des tas d’infos et de vidéos sur le tri et le recyclage des emballages. Dans la Boîte à outils, télécharge les « Mémo-Fiches » : elles te donnent un résumé clair des contenus proposés sur le site. Tu y trouveras aussi des images pour mettre en forme ton exposé (voir l’étape 5). Classe tes documents et tes images par thèmes.
  3. Fais ton plan : choisis 3 ou 4 grands sujets pour ce que tu vas dire. Puis choisis l’ordre dans lequel tu vas en parler. C’est une étape très importante : tu dois ordonner tes idées, les ranger par catégories, et trouver un titre à chaque partie.
  4. Rédige tes textes au brouillon. N’écris pas tout ce que tu vas dire pendant l’exposé. Note seulement les titres, les informations les plus importantes et les mots clés. Tu peux aussi choisir 1 ou 2 détails qui t’ont étonné ou impressionné lors de tes lectures, et qui intéresseront sûrement tes camarades. Ne recopie pas à la lettre tes documents et n’utilise surtout pas de mots que tu ne comprends pas !
  5. Sélectionne des images et/ou des schémas pour illustrer l’exposé.
  6. Mets le tout au propre, sur le support de ton choix ou imposé par ton enseignant (une affiche, un grand panneau en carton ou un diaporama fait sur ordinateur...). Écris tes textes et place les images de façon harmonieuse.
  7. En bas de tes documents et de tes images, n’oublie pas d’indiquer la source (ex : Eco-Emballages).
  8. Relis ton exposé. Vérifie l’orthographe et si tes phrases sont bien construites. Mets-toi à la place d’un lecteur qui ne connaît rien au sujet !
  9. Prépare une fiche avec l’introduction, le plan et les infos principales de ton exposé. Entraîne-toi à le présenter à voix haute devant ta famille ou des amis, sans trop lire ta fiche. Elle doit juste servir de pense-bête.
  10. C’est le grand jour ! Affiche ton panneau ou lance le diaporama. À l’oral, pense à bien articuler, parler fort et pas trop vite. Fais des pauses à la fin des phrases et utilise un ton vivant pour capter l’attention de tes camarades.

Bon courage !

Tu fais ton exposé en groupe ?

Pour commencer, cherchez chacun les informations de votre côté. Puis mettez en commun vos idées. Triez-les ensemble et faites le plan. Ensuite, partagez-vous les tâches : l'un rédige, l'autre recopie les textes, le dernier choisit et place les photos. À l’oral, prenez la parole à tour de rôle.

Boîte à Outils

Photos, schémas, Mémo-Fiches… Pioche dans la Boîte à outils pour t’aider à préparer ton exposé !