Tes mémo-fiches

Retrouve ici l’intégralité des Mémo-Fiches sur la fabrication, le tri et le recyclage des emballages. Pour devenir incollable sur le sujet !

Au fil des siècles, nous avons changé notre manière de consommer. Aujourd’hui nous achetons un grand nombre de produits dans les magasins. Un geste simple pour préserver l’environnement : trier les emballages usagés pour qu’ils soient recyclés !
Indispensables pour protéger les produits que nous achetons, les emballages sont conçus à partir des ressources puisées dans la Terre. Pour continuer à les fabriquer tout en préservant la planète, deux solutions existent : l’éco-conception (dès l’étape de conception de l’emballage) et le recyclage (une fois le produit et son emballage consommés).
Une fois déposés dans le bac de tri et collectés, les emballages sont conduits dans un centre de tri (où le tri est complété) puis dans une usine de recyclage. C’est le début de la  « seconde vie » de la matière !
Trier permet de réutiliser la matière des emballages. En les recyclant, on évite de puiser dans les ressources de la Terre, on limite les pollutions et on utilise moins d'énergie. Un petit geste aux grands effets pour la planète !
En tant que citoyen, tu es le maillon central d’une grande chaîne, celle du tri, du recyclage, de la réduction et de la valorisation des déchets. La planète compte sur toi !