A LA RENCONTRE DES COLLECTIVITES DU PUY-DE-DÔME

A LA RENCONTRE DES COLLECTIVITES DU PUY-DE-DÔME
25 mars 2016
Le 9 mars dernier à Clermont-Ferrand, les collectivités du Puy-de-Dôme se sont retrouvées à l’invitation d’Eco Emballages pour faire le point sur les performances de recyclage actuelles et échanger sur la collecte et le tri des emballages ménagers de demain.

Sur le département du Puy-de-Dôme, les emballages ménagers légers sont collectés majoritairement en porte à porte et triés sur 3 centres de tri. Les performances de tri se situent dans la moyenne nationale mais des marges de progrès sont identifiées : la maîtrise d’un taux de refus qui ne cesse de se dégrader depuis 3 ans et l’optimisation du dispositif de collecte du verre en apport volontaire pour augmenter les performances sur ce matériau. 

Dans ce contexte, l’objectif de cette rencontre était de partager avec les élus et les techniciens l’impact de l’évolution du gisement des emballages ménagers sur les modes de collecte et de tri. A l’horizon 2030 et si les modes de gestion actuels perdurent, le doublement des volumes (dû notamment à l’élargissement des consignes de tri sur les pots, barquettes et les souples) à collecter et à trier conduirait à une augmentation non soutenable des coûts du service.

De nombreux échanges ont ponctué cette matinée d’information, preuve que l’optimisation du service de gestion des emballages ménagers est une préoccupation de tous sur le département.