LA SIGNALETIQUE TRIMAN

Le logo Triman

Depuis le 01/01/2015, si vous êtes metteurs sur le marché français (producteurs, importateurs et distributeurs) de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri, vous avez l’obligation d’apposer la signalétique du Triman.

Eco-Emballages répond à vos questions sur les conditions d’apposition de cette mention sur les seuls emballages ménagers. Pour tout élément complémentaire ou toute information technique relative au Triman, les documents de référence sont le Décret d'application no 2014-1577 du 23 décembre 2014 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d'une consigne de tri, codifié aux articles R541-12-17 et R541-12-18 au Code de l’environnement et les recommandations du Guide d'utilisation détaillé développé par l'ADEME.

Les emballages non recyclables viennent perturber le travail en centre de tri. Ils doivent être séparés des emballages recyclables et réacheminés vers les autres filières de traitement des déchets, ce qui nécessite un double transport. En France, les erreurs de tri représentent un coût très important pour les collectivités locales et donc pour les consommateurs.
En savoir plus