LE MAQUILLAGE L’ORÉAL PARIS ET MAYBELLINE VENDU « EN NU »

LE MAQUILLAGE L’ORÉAL PARIS ET MAYBELLINE VENDU « EN NU »
23 mai 2016
Depuis plus de deux ans, L’Oréal se mobilise en France pour innover avec le maquillage « en nu », c’est-à-dire sans emballage, dans les hypermarchés.

Description détaillée de la Solution

L’Oréal expérimente en France la vente de maquillage en nu avec plusieurs de ses partenaires de la grande distribution et ambitionne un déploiement général dans les prochaines années. Grâce à ce mode de distribution, L’Oréal veut réduire son impact environnemental en réduisant ses packagings sans altérer l’expérience d’achat des consommatrices.

L’Oréal a dans un premier temps privilégié une formule mixte : les emballages ont été supprimés sur les vernis à ongles, les rouges à lèvres, les gloss et les fards à paupières, alors que les mascaras et le fond de teint notamment sont restés sous blister. Depuis quelques mois, le Groupe déploie dans certains hypermarchés une présentation en plan incliné où la totalité de l’offre est en 100 % nu protégé.

Une expérience d’achat transformée

Ce travail de fond a abouti en 2013 à une première expérimentation en partenariat avec l’enseigne Auchan. Aujourd’hui, les tests ou déploiements concernent la quasi-totalité des distributeurs français avec plus de 250 hypermarchés ayant basculé au maquillage NU. Partout, le concept a eu un effet bénéfique sur les ventes, qui enregistrent régulièrement des taux de croissance à deux chiffres. Les enquêtes menées auprès des consommatrices montrent que le maquillage en nu permet une meilleure expression de la couleur – clé dans l’achat de maquillage – et transforme l’expérience d’achat en grande surface sans pour autant la dénaturer puisqu’elle en conserve les atouts : libre choix, prix abordables, présentation claire des marques.

Un bénéfice environnemental majeur

Le concept s’intègre dans une démarche environnementale puisque la suppression du blister permet de réduire les quantités de cartons et plastiques utilisés dans les emballages. 

L’objectif est de déployer le concept dans tous les hypermarchés français dans les prochaines années.

Le programme Sharing Beauty with All

Ce projet déployé en France est une des concrétisations des engagements pris par le groupe L’Oréal au travers de son programme de développement durable Sharing Beauty with All, qui fixe une série d’objectifs à horizon 2020. Parmi ces engagements, 100% des produits L’Oréal démontreront une amélioration environnementale ou sociale d’ici à 2020, en particulier au travers du packaging.

Pour en savoir plus, www.sharingbeautywithall.fr

L’Oréal a choisi d’intégrer les principes de développement durable à son modèle d’activité pour construire une croissance à la fois pérenne, responsable et solidaire.

En matière de production durable, la politique environnementale de L’Oréal entend déployer les meilleures pratiques en termes d’efficacité énergétique, d’efficacité de consommation des ressources, de réduction des déchets et de leur meilleur retraitement possible, ainsi qu’à mettre en œuvre des projets innovants, dans une recherche permanente de performance opérationnelle alliée à une performance environnementale.

 

Maquillage L'Oréal

 

Performances, impacts et résultats

Fin 2016 économie de 8 tonnes plastique et 28 tonnes carton