LE NOUVEL EMBALLAGE DAUNAT, 100% PET

LE NOUVEL EMBALLAGE DAUNAT, 100% PET
30 mars 2016
Daunat, entreprise spécialisée dans le snacking, lance en avril 2016 ses premiers emballages 100% PET. A travers cette nouveauté, le leader du sandwich pré-emballé confirme ses engagements pour un développement responsable.

En matière d’emballages, les engagements responsables de la marque Daunats’articulent autour de trois axes : 

  • Encourager le tri en informant ses clients : la marque appose une consigne de tri sur les emballages de ses produits afin de guider les consommateurs dans le bon geste de tri.
  • Réduire son empreinte carbone en diminuant le poids de ses emballages : Daunat mobilise ses équipes R&D pour concevoir des emballages plus légers. 
  • Améliorer la recyclabilité de ses emballages, en explorant de nouvelles pistes : la marque a développé un emballage en carton pour sa gamme de sandwichs frais, Daunature. 

C’est dans le cadre de ce 3e engagement et pour se préparer à l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique que Daunat a mis au point un nouveau packaging 100% PET pour la coque de ses sandwichs

Le récit de la refonte d’un emballage emblématique

Naissance du projet 

Daunat évolue sur un marché en pleine croissance, et a rapidement pris conscience d’un enjeu capital de sa chaîne de production : ses emballages. En tant que marque engagée, Daunat a pris les devants des préoccupations écologiques et sociétales de ses consommateurs en étudiant ses emballages. 

La conclusion s’est imposée d’elle-même : il fallait conserver la forme référente du format et sa praticité qui font la force des produits de la marque, et modifier le matériau pour rendre l’emballage recyclable. Car demain, avec la généralisation de l’extension des consignes de tri, tous les emballages en plastiques pourront rejoindre le bac de tri et être recyclés.  

Un processus long

Améliorer la recyclabilité de ses emballages en plastique est une démarche qui demande de la résilience. Daunat a initié ce projet de refonte de ses coques il y a un an. Si l’entreprise dans son ensemble a rapidement saisi l’enjeu à long terme de cette initiative, les incidences industrielles étaient fortes sur des lignes largement automatisées. Changer le matériau de ces emballages impacte les lignes de production.

« C’est un projet d’entreprise au global, qui intègre de nombreux acteurs, de la qualité produit aux responsables de lignes. D’un point de vue industriel, cela demande ainsi de modifier toutes nos lignes. Aller vers une résine plus recyclable est un processus très louable, mais cela demande un engagement et des ressources en interne. »

Alicia Liégard, chef de produits Sandwichs Daunat

Une 1ère étape vers d’un engagement RSE durable

Les Clubs représentent 50% du chiffre d’affaire du marché du sandwich. En avril 2016, le lancement des nouvelles coques 100% PET marque la première étape d’une démarche plus large, qui vise à rendre recyclables toutes les coques plastiques de la marque. Aujourd’hui, l’écoconception occupe une place centrale dans le développement des innovations de la marque. 

« Nous voulons faire évoluer l’ensemble de nos gammes vers des emballages plus respectueux de l’environnement, tout en gardant leur praticité de consommation. La mise au point de nos coques sandwichs 100% PET a été très bien accueillie par les distributeurs. Pour nous, c’est le signe que nous devons poursuivre notre engagement dans cette démarche. »