LE PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ETOILE, ENGAGÉ POUR SIMPLIFIER LE TRI DE L’HABITANT

LE PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ETOILE, ENGAGÉ POUR SIMPLIFIER LE TRI DE L’HABITANT
18 février 2016
Début février 2016, la collectivité a lancé une vaste campagne d’information et de communication pour relancer le geste de tri dans le territoire, en partenariat avec Eco-Emballages.

Le territoire du Pays d’Aubagne regroupe 12 communes et plus de 104 000 habitants sur l’Est des Bouches-du-Rhône. Malgré une belle progression, le geste de tri reste à ancrer sur ce territoire puisque chaque habitant ne trie aujourd’hui que 23.5 kg par an d’emballages et de verre.

Forte d’une enquête de 2014 montrant que 88% des habitants se disent prêts à trier plus, la collectivité a signé avec Eco-Emballages un Plan d'amélioration de la collecte résolument orienté sur la simplification du geste de tri, au travers d’un renforcement des équipements de tri en centre-ville et d’un repositionnement des points d’apport volontaire existants au plus près des usagers.

Pour accompagner le déploiement de ce nouveau dispositif, une campagne de sensibilisation a été lancée début 2016 avec une promesse simple : «le tri c’est facile et vous avez tous les outils pour cela ». Un site dédié www.jecommenceletri.com a ainsi été développé, intégrant consignes de tri, pédagogie du recyclage au travers d’une animation sur le parcours local d’un emballage ou géolocalisation des Points d’Apport Volontaire. On y retrouve également de nombreux outils mis à disposition par Eco-Emballages, de l’application guide du tri aux vidéos de la campagne « suivez-moi ».

 

 

 

 

Pour être sûr de toucher toute la population, le territoire a donné une envergure exceptionnelle à cette campagne pragmatique : réseaux sociaux, affichages urbains, mailing à l’ensemble des contacts, cleantag à proximité des PAV, spots radios, habillage de PAV, insertion presse, affiches en maison de quartier, etc.

Et si certains habitants avaient encore un doute sur l’utilité de se mobiliser sur le tri, l’opération « suivez-moi en local » devrait finir de les convaincre : les élus et la presse, accompagnés des services de la collectivité et d’Eco-Emballages, ont ainsi pu suivre sur une matinée le parcours d’un emballage depuis le geste de l’habitant jusqu’au centre de tri … et ainsi mesurer tout le sens de ce geste et son impact sur l’économie locale !

Gageons que les habitants ne resteront pas insensibles à tant d’énergie déployée pour leur faciliter le tri !