LE PLAN DE RELANCE DU TRI ET DU RECYCLAGE EST LANCÉ !

LE PLAN DE RELANCE DU TRI ET DU RECYCLAGE EST LANCÉ !
24 février 2016
Engagé fin 2014, le Plan de relance du tri et du recyclage d’Eco-Emballages est lancé au sein des collectivités locales sélectionnées. Illustration avec Amiens Métropole, où les deux enjeux majeurs sont l'amélioration de la collecte et le recyclage de tous les emballages plastiques.

 fin 2018, l’objectif du Plan d’Amélioration de la Collecte est de recycler 130 000 tonnes de plus par an, soit une augmentation du recyclage de 2,5 %, avec des changements qui profiteront à 20 millions de Français. C'est pour garantir des conditions optimales de déploiement des projets et assurer la réalisation opérationnelle des plans d’action avant le 31 décembre 2016, que les équipes régionales d’Eco-Emballages travaillent en étroite collaboration avec les collectivités sélectionnées. C'est le cas, parmi d'autres, à Amiens Métropole, qu’Eco-Emballages accompagne dans la réalisation d'un plan aux objectifs ambitieux.

Alain GEST, Député de la Somme et Président d’Amiens Métropole et Sophie LEGAY, Directrice des Opérations Régionales pour Eco-Emballages signent la convention de partenariat

 

Pour développer le geste de tri sur Amiens Métropole, des études d’implantation des points d’apport volontaire vont être menées, notamment sur les secteurs prioritaires comme le centre-ville d’Amiens et les zones d’habitats collectifs. 152 colonnes à verre supplémentaires vont être implantées sur toute la métropole (+ 47 %) avant fin 2016, pour être le plus proche possible des habitants. L’implantation de ces colonnes sera financée à hauteur de 75 % par Eco-Emballages, soit un montant de 780 000 € environ, qui intègre une grande campagne de communication et de sensibilisation. D’ici fin 2018, Amiens Métropole et Eco-Emballages se fixent comme objectif de recycler plus de 1 300 tonnes supplémentaires d’emballages ménagers en verre, soit une progression de 33 %.

Sur le volet plastique, le centre de tri d’Amiens a été retenu pour développer le recyclage de tous les emballages plastiques. Eco-Emballages l’accompagnera financièrement et techniquement pour la modernisation de ses équipements afin de pouvoir trier les films, pots et barquettes en plastique. Grâce à ce projet, les 175 000 habitants d’Amiens Métropole pourront trier tous leurs emballages plastiques dans leur sac ou bac jaune. D’ici fin 2018,Amiens Métropole et Eco-Emballages visent 560 tonnes supplémentaires d’emballages plastiques triées, soit une progression de 75 %. 

En simplifiant le geste de tri des emballages, ces actions permettront également le recyclage supplémentaire de plus de 640 tonnes des autres emballages ménagers.

Trier tous les emballages en plastique, bientôt une réalité pour 15,3 millions de Français.

C'est en septembre 2015 qu'Eco-Emballages a annoncé les lauréats de l’appel à candidatures  auprès des collectivités et des centres de tri pour poursuivre l’expérimentation de l’extension des consignes de tri (voir les résultats). D’ici fin 2016, les habitants de 198 collectivités vont ainsi trier tous les emballages ménagers en plastique dans 53 centres de tri de France Métropolitaine. Eco-Emballages accompagne financièrement ce déploiement à hauteur de 45 millions d’euros. En amont, les metteurs en marché participent également activement au développement du recyclage des emballages en plastique en améliorant leur recyclabilité. Côté recyclage et valorisation, un nouvel appel à projets pour le développement du recyclage et de la valorisation a déjà permis de retenir deux projets axés sur l'approfondissement de l’impact des barquettes en PET sur le recyclage des flux PET clair et PET foncé, l'identification de débouchés pour les emballages en PET opaque, l'amélioration de l’identification et du recyclage des plastiques sombres ainsi que celle de la séparation et du recyclage des résines constituant le flux « PE-PP-PS ».

Exemple de visuel développé par Eco-Emballages pour accompagner le déploiement des nouvelles consignes de tri