Le tri du verre : un enjeu environnemental, solidaire et économique partage avec la ligue contre le cancer

Le tri du verre : un enjeu environnemental, solidaire et économique partage avec la ligue contre le cancer
29 juin 2016
Initié en 1973, le partenariat qui unit les collectivités locales et la Ligue contre le Cancer est installé dans la conscience des Français. En reversant une partie des bénéfices issus de la collecte du verre aux Comités départementaux de la Ligue, les collectivités et leurs habitants participent au financement d’équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information, et de promotion des dépistages.

Si ce soutien est laissé depuis 1992 à l’appréciation des collectivités, nombreuses sont celles qui l’ont pérennisé, conscientes de l’intérêt et de la force de cette démarche, tant du point de vue caritatif que du point de vue environnemental. Ainsi, aujourd’hui en France, 10% du verre collecté contribue à la lutte contre le cancer.  

En région PACA, ce partenariat a d’autant plus de pertinence que l’amélioration de la collecte du verre est un enjeu de premier plan. Avec des performances en-deçà de la moyenne nationale, trop de verre reste aujourd’hui dans les ordures ménagères. Si le plan de relance va permettre à terme d’implanter plus de 2 571 nouvelles colonnes sur l’ensemble de la région Sud-Est, la réussite de ce projet repose également sur la promotion du geste de tri. En effet, en parallèle de la densification des points d’apport volontaire, il est indispensable de nourrir la motivation des personnes à utiliser ce dispositif et ce, en s’appuyant sur des leviers variés. La préservation de l’environnement, la recyclabilité à l’infini du matériau, la création d’emplois… sont autant d’arguments en faveur du tri du verre. Mais  en permettant à chacun de prendre, par ce geste, une part active dans la lutte contre le cancer, le partenariat avec la Ligue donne une motivation supplémentaire non négligeable et renforce encore un peu plus la dimension citoyenne du tri.

Par sa capacité de mobilisation, le relais offert par ses médias (newsletter, magazine des comités départementaux…) et la multiplicité de ses évènements, la Ligue contre le Cancer travaille en tant que partenaire à promouvoir le tri du verre et vient en cela donner une caisse de résonance aux actions de communications que les collectivités peuvent mener. 

Ainsi, en PACA et plus particulièrement dans les Bouches du Rhône, plusieurs collectivités telles que Saint Martin de Crau, le territoire Istres Ouest Provence, Arles, le territoire de Marseille-Provence, le territoire du Pays d’Aix, et le territoire du Pays Salonais  ont initié des conventions de partenariat avec la Ligue afin de renforcer le travail de sensibilisation mené sur le terrain. A travers un article dans le mag des Espaces Ligue 13 et une rencontre rassemblant les directeurs des comités départementaux de la région PACA et  de la Corse, le mois de mai 2016 aura donné l’occasion à Eco-Emballages et à la Ligue de valoriser l’engagement de ces collectivités et de rappeler le potentiel de ces partenariats.

 

Lancement du nouveau numéro du Mag des Espaces Ligue 13

Lancement du nouveau numéro du Mag des Espaces Ligue 13 en présence de Paul Leccia, président du cercle des Nageurs de Marseille, Camille Lacour et l’entraineur national Romain Barnier, Pierre Garosi, le président de la ligue contre le cancer 13 et Christine Leuthy-Molina, Directrice régionale Sud-Est Eco-Emballages.

 

MAG des espaces ligues contre le cancerMAG des espaces ligues contre le cancer

Numéro 2 du Mag des Espaces Ligue contre le cancer – 13 – mai 2016

 

Aujourd’hui, les 103 comités départementaux de la Ligue répartis sur tout le territoire sont à votre disposition pour échanger avec vous. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre comité pour en savoir plus sur les modalités de conventions de partenariat. Pour retrouver ses coordonnées, rendez-vous sur https://www.ligue-cancer.net/carte