NOUVEAU CENTRE DE TRI EN MAYENNE : SIMPLIFIER POUR MIEUX TRIER

NOUVEAU CENTRE DE TRI EN MAYENNE : SIMPLIFIER POUR MIEUX TRIER
23 février 2016
Avec le nouveau centre de tri de Séché Environnement, retenu dans le cadre du Plan de relance du tri et du recyclage, la plupart des collectivités du territoire de la Mayenne vont pouvoir s’engager dans l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques.

Opérationnel depuis fin 2015, le centre de tri de Séché Environnement en Mayenne, optimise la récupération des matières valorisables contenues dans les gisements d’emballages issus des ménages et prépare déjà l'avenir et l'extension des consignes de tri.

Comment ? En intégrant les technologies de dernière génération : association des tris mécaniques et optiques, qui assurent une séparation optimisée des différentes matières et l’utilisation innovante d'une griffe pour la récupération de tous les films plastiques. Le contrôle, en fin de process, réalisé par des opérateurs, garantit la qualité des matériaux transférés vers les filières de recyclage.

Ses enjeux ? Soutenir les collectivités locales dans la prévention et la valorisation des déchets, tout en participant activement à l'économie circulaire.

15 millions d’euros ont été investis dans ce nouvel équipement, pour une capacité annuelle de 30 000 tonnes d’emballages en mélange. Retenu dans le cadre du Plan de relance du tri et du recyclage (lien vers l'article), il est financé à hauteur de 700 000 euros par Eco-Emballages.

Il anticipe également la future extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique. Grâce à la reconnaissance optique des matériaux, des emballages non valorisés actuellement –barquettes alimentaires, films plastiques ou pots de yaourt – seront triés pour être recyclés ou valorisés.

« Cet équipement répond à la vision d’Eco-Emballages d’un parc de centre de tri national plus automatisé et plus performant. Respect des conditions de travail des opérateurs et intégration du tri de tous les emballages en plastique, nous nous félicitons que Séché Environnement participe à la simplification du geste de tri !  Au global, cette transformation industrielle bénéficiera à l’ensemble des matériaux, entraînant ainsi plus de recyclage à un coût maîtrisé. »

Catherine Le Pober, directrice régionale Nord-Ouest Eco-Emballages.