PACKAGING : À QUOI VA RESSEMBLER 2016 ?

PACKAGING : À QUOI VA RESSEMBLER 2016 ?
28 février 2016
Le marché de l’emballage en 2016 va être marqué par six grandes tendances : c’est ce qu’a révélé une étude de la société Mintel.

1\ + numérique

Jusqu’à présent utilisée pour les éditions limitées et la personnalisation, l’impression numérique va être de plus en plus utilisée pour capitaliser sur ses avantages économiques et la vitesse de mise en marché.

 

2\ + transparent

Les consommateurs exigeant davantage d’informations sur ce que sont vraiment les produits, les concepts d’étiquetage propre et une communication claire sur l’emballage devraient converger.

 

3\ + flexible

 « Les marques véritablement innovantes sont à la recherche de packaging hybrides flexibles ou rigides de nouvelle génération offrant des avantages fonctionnels et environnementaux en complément d’une grande visibilité en rayon. »

 

4\ + vert et éthique

Lorsque le prix et la qualité perçue du produit sont similaires, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques et alternatives et considèrent les qualités éthiques comme des éléments d’achat décisifs. « Les marques ne peuvent donc pas se permettre d’ignorer cela lors du déploiement de leurs stratégies de positionnement et de marketing »,  observe Mintel.

 

5\ + adapté

Les marques doivent fournir des emballages dont la taille convient aux consommateurs et s’adaptent aux changements d’occasion d’usage, notamment pour pallier le manque croissant de fidélité à la marque.

 

6\ + connecté

La révolution liée aux emballages connectés aux téléphones portables grâce aux technologies near-field communication (NFC) et bluetooth low-energy (BLE) est en marche. « Dans le futur, alors que les marques recherchent des moyens novateurs pour dialoguer avec les acheteurs, l’environnement mobile va devenir la nouvelle ligne de front de la bataille pour séduire les consommateurs. »

 

L’étude Global Packaging Trends 2016 est disponible ici : http://www.mintel.com/global-packaging-trends