PIERRE FABRE : L’ÉCO-CONCEPTION COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT

PIERRE FABRE : L’ÉCO-CONCEPTION COMME LEVIER DE DÉVELOPPEMENT
26 avril 2016
Depuis 2012, les Laboratoires Pierre Fabre sont résolument engagés dans l’éco-conception de leurs produits. Une démarche que la marque a présentée au grand public en décembre dernier sur le salon Solutions COP21, où était également présent Eco-Emballages. Portrait d’une entreprise de plus en plus verte.

Comprendre l’impact environnemental des produits cosmétiques 

Avec un chiffre d’affaire de 25 milliards d’euros, l’industrie cosmétique est le 4e secteur d’activité de l’industrie française. En moyenne, 85% des impacts environnementaux des produits cosmétiques sont liés à l’emballage, aux matières premières et aux transports. Les shampoings et gels douches sont un cas particulier, car 90% de leurs impacts sont liés au chauffage de l’eau consommée par la douche pour l’utilisation du produit, preuve que la sensibilisation du consommateur aux gestes éco-citoyens est également un facteur clé. 

Faire de l’éco-conception la pierre angulaire du développement de l’entreprise

Les Laboratoires Pierre Fabre travaillent sur l’éco-conception de leurs produits depuis plusieurs années. Cette prise en compte de l’environnement dans le développement des produits de l’entreprise se matérialise dans de nouvelles formules, biodégradables et issues de matières renouvelables. L’emballage est évidemment intégré à la démarche via des travaux d’allègement et d’amélioration de la recyclabilité, ainsi que l’utilisation de plastique recyclé. 

Les bonnes pratiques en action

Le packaging en carton des médicaments et les socles des brosses à dents se font plus légers, tout comme les tubes de grande contenance de la marque René Furterer, qui ont été sensiblement réduits. La marque Avène a diminué de quelques grammes ses flacons de 200 et 125ml, tout en supprimant le PET opaque de sa gamme Pediatril. Du côté des marques Ducray et A-Derma, les capsules des tubes ont elles aussi été fortement réduites. Quant à la marque Klorane, ses flacons de shampoing intègrent désormais 50% de PET recyclé.