Plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages : depuis le 1er juin, tous les emballages se trient dans le sud Finistère

Plan de relance du recyclage d’Eco-Emballages : depuis le 1er juin, tous les emballages se trient dans le sud Finistère
29 juin 2016
Fin 2014, Eco-Emballages lançait son plan national du recyclage pour aider les collectivités sur les deux enjeux prioritaires du recyclage : l’amélioration de la collecte, là où les performances sont inférieures à 40 kg/hab., et le recyclage de tous les emballages en plastique afin de "casser le plafond de verre" du taux de recyclage qui stagne à 67% depuis 3 ans. 2016 marque une nouvelle étape dans la simplification du geste de tri.

 

1,2 million de bretons pourront ainsi trier tous leurs emballages d’ici fin 2016 et 350 000 sud Finistériens peuvent le faire dès le 1er juin 2016.  

Objectif : + 2 kg/hab. de pots, barquettes et films triés qui s’ajouteront aux 5,25 kg/hab. de bouteilles et flacons en plastique déjà triés par les bretons.

Le centre de tri Ecotri Kérambris a été sélectionné, en 2015, suite à l’appel à candidatures lancé par Eco-Emballages. Les Ateliers Fouesnantais, propriétaire du centre de tri, ont donc investi, au cours du premier semestre 2016, plus de 3,5 millions d’euros pour optimiser le traitement des films en plastique, l’automatiser et ainsi augmenter le débit horaire pour absorber les volumes d’emballages supplémentaires attendus ou encore améliorer les conditions de travail des agents de tri. « Avec cette extension des consignes de tri à tous les emballages rendue possible grâce à la modernisation du centre de tri de Kérambris et la mobilisation de l’ensemble des collectivités locales du sud-Finistère, les Ateliers Fouesnantais poursuivent leur politique d’investissement et d’innovation en faveur du recyclage et prouvent qu’économie sociale et solidaire, et performance économique et environnementale fonctionnent en harmonie » souligne Philippe Fillette, Directeur Général des Ateliers Fouesnantais.

Les 350 000 habitants des collectivités du sud Finistère* pourront donc, à partir du 1erjuin 2016, trier tous leurs emballages : non seulement les emballages en carton, les emballages métalliques et les bouteilles et flacons en plastique mais aussi les pots de yaourt, les barquettes polystyrène, les sacs et films en plastique…Une véritable simplification du geste de tri. Catherine Le Pober, directrice régionale d’Eco-Emballages précise : « Eco-Emballages accompagne financièrement les Ateliers Fouesnantais à travers une aide directe à l’investissement de 700 000 euros pour son centre de tri mais aussi les collectivités du sud Finistère pour les nouvelles tonnes d’emballages plastiques triées » et de poursuivre « nous sommes en train de créer une dynamique collective dans nos territoires pour relancer le tri et le recyclage ».

 

Plus de 15 millions de Français pourront trier tous leurs emballages plastiques d’ici fin 2016, soit près d’1/4 de la population.

Grâce aux 160 collectivités sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures, 11,6 millions de Français supplémentaires pourront trier tous leurs emballages en plastique en 2016, s’ajoutant ainsi aux 3,7 millions de Français déjà en consignes élargies dans le cadre de l’expérimentation menée entre 2011 et 2013. Une étape importante dans la simplification du geste de tri. 

Sur une année pleine, cette nouvelle phase d’extension devrait permettre de recycler environ 20 000 tonnes par an d’emballages ménagers en plastique en plus. 

La prochaine étape pour l’élargissement des consignes à l’ensemble du territoire sera 2017-2022 avec l’objectif de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique.

 

* Communauté de Communes  du Pays Fouesnantais, Communauté de Communes du Pays de Glazik, Quimper Communauté, Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon, Communauté de Communes de Châteaulin et du Porzay, Quimperlé Communauté, Douarnenez Communauté, Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, Communauté de Communes du Cap Sizun, Concarneau Cornouaille Agglomération, Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud.