RENCONTRE ÉLUS ET ENTREPRISE AUTOUR DU TRI À NARBONNE

RENCONTRE ÉLUS ET ENTREPRISE AUTOUR DU TRI À NARBONNE
27 avril 2016
Le 22 avril dernier, la société Vinadéis a fait visiter son site de production à Narbonne à une trentaine d’élus locaux réunis par Eco-Emballages dans le cadre du Plan 36 000. Ce programme permet notamment la rencontre et l’échange entre entreprises et élus, tous engagés pour développer le tri et le recyclage.

Des échanges concrets pour partager les bonnes pratiques 

Le cadre de vie en particulier le tri sélectif des déchets, représente la plus forte préoccupation de la population vis-à-vis de leur maire : en effet, 67% des habitants, soit 2 Français sur 3, pensent que l’élu local peut améliorer lesRencontre élus et entreprise autour du tri à Narbonnechoses dans sa commune sur l’environnement et le cadre de vie. Le maire est donc ainsi le premier référent des habitants et le prescripteur légitime du geste de tri.

Aussi, pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, Eco-Emballages et l’Association des Maires de France ont lancéle programme 36 000 pour le tri : depuis 2012 et durant cinq années, des rencontres d’échanges sont organisées dans toute la France, afin de permettre aux maires de partager leurs interrogations et initiatives locales sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales.

Le 22 avril dernier, une trentaine d’élus réunis par l’Association Départementale des Maires de l’Aude présidée par Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, se sont retrouvés au Château de Jonquières à Narbonne, propriété de la société Vinadéis, pour 2 heures d’échanges constructifs et de partage des expériences sur le thème Tourisme et vie locale : Comment mettre en place une démarche de développement durable dans les communes touristiques ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à contacter ? Comment favoriser les gestes éco-responsables sur les lieux touristiques? Les élus ont pu bénéficier des bonnes pratiques des uns et autres avec les éclairages de Johann Leconte, directeur des relations élus locaux et associations et Christine Leuthy-Molina, directrice région Sud-Est d’Eco-Emballages.

Une découverte des actions d’éco-conception et de développement du recyclage de Vinadéis 

Premier groupe coopératif vitivinicole de France et client d’Adelphe - filiale d’Eco-Emballages partenaire des producteurs de vin – le groupe VINADEIS mène de nombreuses actions d’amélioration continue dans le cadre d’un plan pluriannuel d’actions de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). En 2012, l’une de ses structures historiques, Les Vignerons de la Méditerranée, signe un partenariat avec Adelphe entraînant toute l’entreprise dans une démarche d’éco-conception  de ses emballages, avec pour objectif de réduire son empreinte environnementale et d’améliorer le recyclage.Une découverte des actions d’éco-conception

Trois ans après, le bilan est remarquable. « en 2014, le poids moyen des emballages que nous  utilisons était de 319g, soit une baisse de 6 % par rapport à 2012 », explique Marie-Angèle Bennavail, Directrice Qualité et Développement Durable de Vinadéis. « Nous avons obtenu ce résultat notamment grâce à l’allègement des bouteilles qui a permis une réduction de 80 tonnes de verre. Une action qui a permis d’améliorer considérablement notre bilan carbone avec l’émission de 65 tonnes de Co2 dont l’émission a été évitée ».  

Ces résultats remarquables ont été présentés aux élus qui ont pu visiter le site de production des Vignerons de la Méditerranée. Un site exemplaire et précurseur du point de vue environnemental, certifié ISO 140001 depuis 16 ans. 90% des déchets industriels y sont recyclés ou valorisés grâce au tri affiné et à la mise en place de filières de recyclage pour les déchets peu volumineux mises en place avec des partenaires.  

Par ailleurs, les salariés de l’entreprise sont régulièrement sensibilisés sur le tri des emballages et la réduction de la consommation d’énergie, tant sur le site de production qu’à la maison.  

 

Jacques Dimon, Vice-président de l’Association Départementale des Maires de l’Aude« La journée est très instructive pour nos élus » se félicite Jacques Dimon, Vice-président de l’Association Départementale des Maires de l’Aude. « il est très intéressant d’échanger pour progresser sur nos pratiques et nos choix sur la question du tri et de la collecte mais aussi de voir comment une entreprise de territoire contribue elle aussi, par son engagement, au développement du recyclage ».