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a l sommaireQue souhaitent de plus en plus vos consommateurs ? Avoir une attitude responsable et prendre en compte l environnement. Le recyclage des emballages est l'une

des solutions du quotidien. C est même celle qui est plébiscitée par les Français comme premier geste citoyen après le vote ! Ensemble nous avons nancé le tri et le recyclage de 3,3 millions de tonnes d emballages ménagers sur le territoire français. Concrètement, cela correspond à plus de 2 millions de tonnes de CO² évitées, soit l équivalent de la circulation d un million de voitures par an. C est donc un beau succès pour Eco-Emballages et ses clients qui ont contribué à construire ce dispositif en 25 ans. Il faut pourtant aller plus loin : rendre plus efcace le tri, aider les consommateurs à travers une plus grande lisibilité et un accès au tri plus facile, innover, installer une véritable économie circulaire. Tels sont les dés sur lesquels nos équipes travaillent déjà, à vos côtés.

Au-delà des solutions de recyclage efcaces et compétitives, que souhaitez-vous, clients d Eco-Emballages, après 25 ans ? Nous vous avons écouté ces derniers mois et Eco-Emballages tourne ici une

nouvelle page de son histoire. Première nouveauté, commune à tous nos clients quels que soient leur taille ou leur secteur d activité : la simplification de votre déclaration Eco-Emballages. Dès janvier 2017, nous vous proposons de nombreuses améliorations, pour que déclarer vos emballages devienne bien plus simple et plus rapide. À partir de janvier, c est aussi votre espace client qui va être totalement repensé pour une expérience plus personnalisée. En 2017, Eco-Emballages réinvente sa mission et se met plus que jamais au service des entreprises : pour vous permettre de respecter efcacement vos obligations en matière de recyclage de tous vos emballages, pour optimiser l impact environnemental de vos produits et faire de la RSE un levier de compétitivité et d image pour vos marques. Pour recycler plus au meilleur coût.

D ici 2022, nous souhaitons travailler avec vous pour écrire une nouvelle page du recyclage : trier 100 % des emballages sur 100 % du territoire. Premières actions pour relever ce dé : l élargissement progressif des consignes de tri à tous les emballages en plastique et l amélioration de la collecte en ville. Pour atteindre cet objectif, une condition est essentielle à nos yeux : maîtriser les coûts du recyclage. Autrement dit : maîtriser le montant de la facture de nos clients.

Antoine Robichon, Directeur Relation Clients

Plus de simplication,

plus de service !

INTRODUCTION 04 Votre déclaration

06 Votre portail de déclaration

LA REP EMBALLAGES MENAGERS 10 Les entreprises

concernées

11 Les emballages à déclarer

LA DÉCLARATION PAR UVC 16 Le mode de calcul

20 Les cas spéciques

21 Les emballages de regroupement des boissons

22 La déclaration par UVC pas à pas

25 Des exemples pour mieux comprendre

LA DÉCLARATION DÉTAILLÉE 30 Le mode de calcul

34 Les cas particuliers

36 La déclaration détaillée pas à pas

39 Des exemples pour mieux comprendre

LES BONUS / LES MALUS 44 Les bonus

48 Les malus

LES NOMENCLATURES ET LES DOCUMENTS ANNEXES 52 Nomenclature

déclaration détaillée

56 Les justicatifs et les contrôles

LA DÉCLARATION SECTORIELLE 60 La déclaration

sectorielle à la loupe

62 Les tarifs

66 Nomenclature détaillée de la déclaration sectorielle

LE GLOSSAIRE 72 Glossaire

Le forfait p.04

La déclaration par UVC p.16

La déclaration sectorielle pour un plus grand nombre p.60

NOU VEAU

TÉS

2016