LE S

B O

N U

S /

LE S

M A

LU S

48

LES MALUS

LES EMBALLAGES PERTURBATEURS

Qu est-ce qu un emballage perturbateur ? Un emballage perturbateur est un emballage qui relève d une consigne de tri mais qui ne peut être recyclé ou dont certaines caractéristiques perturbent la qualité nale des matières recyclées, le tri, le process de recyclage et augmentent signicativement le coût de traitement, dans l état actuel du gisement et des technologies de tri et de recyclage.

Pourquoi une liste d emballages perturbateurs ? L objectif est double : Sensibiliser les entreprises pour les aider à mieux

concevoir leurs emballages en prenant en compte, dès leur conception, l impact environnemental au stade de la n de vie des emballages.

Optimiser le coût de traitement des emballages car ces emballages, du fait de leur composition particulière, perturbent le recyclage en augmentant les refus ou en compromettant la qualité du matériau recyclé.

Qui décide qu un emballage est perturbateur ? Les emballages posant des difcultés de recyclage sont identiés via un suivi réalisé par les recycleurs. Les difcultés de recyclage sont ensuite analysées par des comités techniques (Cerec & Cotrep) et les lières de recyclage. Sur la base de ces éléments techniques, et après avis de son Comité Matériaux et Emballages, le Conseil d administration d Eco- Emballages arrête et modie le cas échéant la liste des emballages soumis à majoration.

Quels emballages concernés ? Seuls les emballages relevant d une consigne de tri sont concernés. Trois familles de matériaux sont impactées : le verre, le papier-carton et le plastique.

Comment évolue la liste des emballages perturbateurs ? Toute modication ajoutant un emballage dans la liste est communiquée avec un délai de prévenance d au moins 18 mois, an de laisser le temps aux entreprises de modier leurs emballages. La liste des sujets de travaux sur la recyclablité des emballages est disponible sur demande sur www.ecoemballages.fr.

Les emballages en verre avec un bouchon en porcelaine ou en céramique.

Emballages pour liquides alimentaires dont le papier-carton est le matériau majoritaire mais qui sont constitués de moins de 50 % de bres. Emballages en papier-carton « armé », c est-à-dire comportant une armature/structure obtenue à partir de quelque procédé que ce soit, destinée à renforcer l emballage.

Bouteilles* dont le matériau majoritaire est le PET et présentant une des associations suivantes : de l aluminium (bouchon, opercule**, système de fermeture, étiquette, encre ), du PVC (étiquette ou manchon) ou du silicone de densité supérieure à 1 (sous forme de valve par exemple).

Verre

Papier- carton

Plastique

L'éco-modulation est aussi une incitation à limiter les emballages qui nuisent à la performance du dispositif de recyclage.

LES EMBALLAGES PERTURBATEURS

Des solutions alternatives aux emballages concernés existent, n hésitez pas à contacter les équipes d Eco-Emballages.

INTRODUCTION LA REP EMBALLAGES MÉNAGERS LA DÉCLARATION DETAILLÉELA DÉCLARATION PAR UVC