Toulouse métropole densifie sa collecte et communique sur le tri des emballages ménagers en verre

Toulouse métropole densifie sa collecte et communique sur le tri des emballages ménagers en verre
24 juin 2016
En 2015, Toulouse Métropole a été sélectionnée dans le Plan de Relance du Recyclage d’Eco-Emballages pour ses projets concernant l’amélioration de la collecte du verre. L’objectif du projet est de recycler plus de 4 000 tonnes d’emballages ménagers en verre supplémentaires, soit un taux de progression de près de 30 %.

Avec 20,4 kg/hab d’emballages ménagers en verre recyclés sur Toulouse Métropole (contre 30,1 kg/hab au niveau national), développer le recyclage des emballages en verre est une priorité. En 2016, avec le Plan d’Amélioration de la collecte d’Eco-Emballages, la collectivité met en œuvre les moyens nécessaires pour rapprocher le dispositif de collecte sélective des habitants, les sensibiliser et ainsi simplifier le geste de tri des habitants. 

La communication est un des leviers clé pour augmenter le geste de tri, c’est pourquoiToulouse Métropole a effectué pour la première fois une campagne de sensibilisation et d’information de grande ampleur sur le dispositif de collecte des emballages en verre.

Ainsi, 220 panneaux publicitaires ont présenté durant le mois de mai, une affiche visant à inciter les habitants de la Métropole à mieux trier les emballages en verre. « La campagne choisie par Toulouse Métropole souligne que les emballages en verre sont recyclables à l’infini » explique Laure Poddevin, directrice régionale Eco-Emballages, « on sait que comprendre l’intérêt du recyclage incitera les habitants à mieux trier ». 

La campagne insiste également sur la facilité du geste de tri. En effet, avec 414 nouveaux points de collecte du verre installés d’ici à la fin de l’année 2016, les habitants de Toulouse Métropole disposent d’un récup’verre à moins de 2 minutes de chez eux. 

Cette campagne de communication sera également déployée au travers des spots radio, d’affiches sur les flancs de camions de collecte, des encarts dans la presse écrite et les sites internet de la collectivité. 

De même, la sensibilisation de proximité étant essentielle, les habitants proches des nouvelles bornes  la visite des ambassadeurs du tri qui leur remettent un document comportant l’emplacement de la borne la plus proche et rappelant les consignes de tri, information relayée par le site internet de Toulouse Métropole.

L’ensemble des points de collecte sont géolocalisés sur le site internet de Toulouse Métropole. Ils seront aussi prochainement consultables par smartphone et tablette en téléchargeant l’application Guide du Tri d’Eco-Emballages.

Au total, ce sont donc plus de 400 nouveaux collecteurs de verre qui seront disposés sur l’ensemble du territoire de la Métropole d’ici décembre 2016, dont 360 sur la commune de Toulouse et 50 sur les communes périphériques. Ainsi, Toulouse Métropole bénéficiera d’un dispositif de collecte sélective pour le verre harmonisé, de proximité et à un coût maîtrisé.