TOUS RÉUNIS POUR RELANCER LA COLLECTE

TOUS RÉUNIS POUR RELANCER LA COLLECTE
18 février 2016
Dès sa genèse, le Plan de relance du tri et du recyclage a été pensé et mis en œuvre en concertation avec tous les acteurs de la filière. En Région Sud-Est, un Comité Territorial encadre les projets des collectivités de la région.

Le Comité Territorial (CoTer) du Plan de Relance Eco-Emballages Sud-Est est composé d’élus, d’entreprises, d’opérateurs, d’associations et de recycleurs. Celui-ci se réunit tous les trimestres et veille à la mise en œuvre des plans d’actions pour la collecte sélective. 

Dès sa création, ce comité a travaillé sur la grille de sélection des candidatures en donnant son avis sur les indicateurs, et a contribué au choix des projets anonymes. Il a réalisé un travail d’analyse poussé sur 37 fiches projet et a émis un choix collégial sur chacune d'entre elles. Aujourd’hui, il contrôle la mise en œuvre et émet des remarques sur les projets (nécessité de suivre les résultats). Lors du dernier CoTer le 19 janvier 2016 à Marseille, ses membres  ont entendu 4 collectivités engagées et ont ainsi pu débattre avec 2 élus et 4 directeurs sur les calendriers, facteurs de succès et points de vigilance. 

A ce jour, les Plans d’actions pour la Collecte sélective sont en phase opérationnelle dans le Sud-Est avec l’émergence de bonnes pratiques: l’activation du mode projet avec les élus référents, des pilotes de projet dédiés et des partages entre services techniques et communication, ainsi que la réorientation des actions de sensibilisation sur les indispensables.

De plus, les premiers déploiements encourageants voient le jour, comme la densification de conteneurs à verre réalisée à 60% sur Marseille, 40 % sur St Etienne Métropole et 30% sur Lyon.