UN NOUVEAU KIT PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉCOLIERS DE MAYOTTE

UN NOUVEAU KIT PÉDAGOGIQUE POUR LES ÉCOLIERS DE MAYOTTE
12 février 2016
Parce que la transmission des bons gestes passe également par les enfants, Eco-Emballages, en partenariat avec le Vice Rectorat de Mayotte, a élaboré un Kit pédagogique, à destination des 13 000 élèves répartis dans près de 500 classes de CM1 et CM2 du territoire.

Ce kit de sensibilisation a pour objectif de fournir aux professeurs des outils et les messages clés pour promouvoir le geste de tri afin qu’ils puissent, à travers leurs expertise et méthodes pédagogique, sensibiliser les élèves aux enjeux du tri des emballages ménagers.

La démarche a été présentée aux  conseillers pédagogiques de chaque circonscription avec l’inspecteur chargé des sciences dans le 1er degré, lors d’une matinale organisée au centre de recyclage des déchets d’emballages ménagers de Longoni. L’occasion pour l’équipe pédagogique de visualiser et comprendre la chaîne de recyclage.

Chaque enseignant de CM1 et CM2 a ainsi reçu des kits pédagogiques, composés de :

  • Un livret enseignant de 12 pages (500 exemplaires, format A4) contenant des ressources d’information sur les déchets ménagers et les emballages, l’importance du geste de tri, ainsi que des propositions d’ateliers pratiques afin de valider les connaissances transmises lors des séances. 

Une affiche élève (13 000 exemplaires, format A3) : un exercice pratique et illustré pour chaque élève

 

Une affiche classe (500 exemplaires, format A2): Illustration du cycle de vie des déchets d’emballages ménagers

 

« Le vice rectorat de Mayotte soutient et encourage cette démarche en participant à la sensibilisation des élèves du 1er degré. A travers ce livret, nous nous engageons à mettre cette expertise pédagogique au service de la démarche eco citoyenne du tri des emballages ménagers afin de sensibiliser chaque élève CM1- CM2. »

Nathalie Costantini

Vice-Recteur de Mayotte