UN PLAN POUR FAIRE DÉCOLLER LE RECYCLAGE EN GUYANE

UN PLAN POUR FAIRE DÉCOLLER LE RECYCLAGE EN GUYANE
11 mars 2016
La Communauté de Communes des Savanes lance un plan ambitieux pour relancer le tri et le recyclage des emballages. D’ici fin 2018, 100% de la population sera équipée en conteneurs d’apport volontaire.

Fin 2014, Eco-Emballages lançait le Plan de relance du tri et du recyclage. L’objectif étant de  dynamiser la collecte sélective afin d’atteindre l’objectif national de 75 % de recyclage, en y consacrant des moyens supplémentaires et dédiés à lever les freins ou blocages existants, sur une période courte et aux endroits clairement identifiés comme ayant un potentiel significatif de progression.

En effet, les performances de recyclage sont hétérogènes dans les territoires tout comme les coûts des dispositifs de recyclage des emballages ménagers mis en place. 

L’enjeu de ce plan est  de faire progresser les tonnes recyclées et les performances par habitant, à coût maîtrisé, avec un dispositif technique et de communication optimisé.

Pour les territoires des DOM-COM,  il finalise l’implantation du dispositif de tri dans les zones encore non équipées et améliore la collecte des emballages ménagers là où elle existe.

La Communauté de Communes des Savanes (CCDS) a été sélectionnée parmi les lauréats du plan de relance du tri et du recyclage. Sur un total d’une centaine de projets présentés sur les DOM-COM, 3 projets de la CCDS font partis des 24 projets retenus. 

En effet, la CCDS a proposé des plans d’action avec des perspectives de tonnages collectés en adéquation avec les objectifs fixés par la PAC. D’ici fin 2018, il s’agira de collecter 310 tonnes d’emballages ménagers en desservant 100% de la population en conteneurs d’apport volontaire.

Cela s’est traduit par la signature d’une convention le mercredi 27 janvier dernier. 

En intégrant ce plan de relance, la  CCDS confirme son engagement pour le développement du tri et du recyclage. La collectivité se donne les moyens d’atteindre des objectifs de performance, tout en maîtrisant les coûts et en proposant un niveau de service de qualité. Cette démarche s’inscrit ainsi dans une politique globale ambitieuse en matière de gestion des déchets. 

« En signant un Contrat d’Amélioration de la Collecte aux côtés d’Eco-Emballages, la Communauté de Communes des Savanes s’engage à œuvrer concrètement pour atteindre l’objectif de desservir 100% de la population en apport volontaire pour la collecte sélective des emballages ménagers » confirme François Ringuet, Président de la collectivité.

Au total, ce sont 90 colonnes qui seront implantées sur tout le territoire d’ici la fin d’année 2016 : 50 pour la collecte des emballages en verre et 40 pour la collecte des bouteilles et flacons en plastique, des emballages métalliques et en carton. 

Pour informer les habitants sur le dispositif de tri mis en place et pour les mobiliser, la  CCDS lancera une campagne de sensibilisation avec pour objectif de présenter les consignes de tri et la localisation de l’ensemble des points d’apport volontaire pour la collecte des emballages. Tandis que les habitants recevront un mémo tri, les principaux lieux publics de même que les  PAV seront tous équipés d’une signalétique claire énonçant les consignes de tri.